Village de Lhuis

Le village de Lhuis, rural et charmant, compte plus de 800 âmes. Lhuis offre tout le nécessaire aux habitants et aux visiteurs. Ainsi, vous pourrez notamment profiter de commerces alimentaires non loin du centre-bourg. Ces derniers garantissent un service de qualité.

Nous vous recommandons particulièrement d’aller faire un tour à la Ferme du Naray – Nathalie et Didier Burfin – qui fabriquent des fromages fermiers (chèvres et vaches) et d’œufs. Pour des commandes groupées, ils peuvent livrer à domicile. Vous pouvez aussi commander sur place. Voici le numéro de téléphone afin de bénéficier des services de ce magasin : 06 35 17 49 60.

Géographie

La commune de Lhuis est présente dans le département de l’Ain (numéro 01) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code postal de la commune de Lhuis est le suivant : 01680.

Village pittoresque et apaisant du Bas-Bugey, Lhuis est présent en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus exactement dans le département de l’Ain. Implanté à 400 mètres d’altitude entre Rhône, cols et montagnes, le centre du bourg domine les plateaux du nord Isère, avec en arrière-plan Chartreuse et Vercors. Le village part de la rive droite du Rhône et va jusqu’aux crêtes les plus méridionales de la montagne du Jura. Lhuis va de 204 mètres à 1019 mètres d’altitude : plus de 800 mètres de dénivelé donc !

Les 887 Lhuisards (il s’agit des habitants du village) sont présents au milieu du village, mais sont aussi répartis sur les hameaux qui suivent : Rix, Carré, Poulet ou encore Trieux-Ansolin, La Manissière et Millieu. Ses qualités majeures que sont le patrimoine, l’environnement et les multiples et variés services – associations, agriculteurs, artisans, commerçants, services publics – assurent un excellent cadre de vie.

Mairie et intercommunalité de Lhuis

Le maire du village se nomme M. Emmanuel GINET. L’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) de la commune est la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Le président de cet EPCI se nomme M. Jean-Louis GUYADER.

Population de Lhuis

La population de la commune est de 884 habitants (données de 2021). Les habitants du village, les Lhuissars, sont présents sur une superficie de 24,68 km², ce qui correspond à une densité de 36 habitants au km².

Loisirs et culture à Lhuis

Si vous désirez vous divertir à Lhuis et à proximité du village, sachez que de multiples et variées manifestations locales se déroulent durant toute l’année. Voici quelques possibilités intéressantes : festivals, concerts, danses, ateliers ou encore brocantes. N’hésitez pas à consulter l’agenda de la totalité des événements de l’Ain.

Logement à Lhuis et emploi

Aujourd’hui, il y a environ 400 habitations principales (environ 80 %) et 100 résidences secondaires (environ 20 %) pour un peu plus de 500 habitations.

Vous désirez vous installer, vivre ou travailler dans le village ? Découvrez la totalité des annonces du village et toutes les offres d’emploi à Lhuis et dans les villages à proximité ainsi que les sociétés à reprendre sur le site officiel du village. Des emplois dans le département et des sociétés à reprendre sont aussi présentes.

Les près de 400 actifs présents dans le village représentent environ 75 % des « 15-64 ans » (totalité de la strate : 504 individus). En outre, il y a près de 250 individus effectuant leur profession dans le village.

Economie locale de Lhuis

Le village compte environ 80 entreprises présentes sur son sol. Parmi elles, plus de trente entreprises de commerces et services, ce qui correspond à plus de 42 %.

La commune de Lhuis intègre une quinzaine de sociétés d’un à neuf employés (ce qui correspond à près de 20 %) et trois sociétés de plus de dix employés (ce qui correspond à environ 4 %).