Activité près de Lhuis

Il y a une multitude de choses à faire à proximité du village de Lhuis. Découvrez-les.

Activités culinaires

Vous cherchez des activités culinaires à Lhuis et ses alentours ? Dans ce cas, voici les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Si vous cherchez un restaurant dans le village, nous vous recommandons le Relais des Grangeons, situé 57 rue du Bourg. Vous ne serez pas déçu car le service est excellent, au même titre que les plats proposés. Voici d’autres activités culinaires possibles à proximité du village :

  • Tour des Saveurs à 4,7 km du village, à Brangues : vous pourrez profiter de légumes et fruits de de saison provenant d’une agriculture  écologique, se basant sur une logique de durabilité.

  • Caveau Maison Guigard Saint Benoît : situé à Saint Benoît, à 4,8 km de Lhuis. Ce caveau est une maison reconnue d’aspect bugiste, à l’origine de la méthode classique champenoise en Bugey. Le groupe est réputé pour la constance filiale de sa clientèle à la fidélité viagère.

  • Maison Yves Duport Saint Benoît, présente à 4,9 km du village : ce domaine est connu pour respecter le savoir-faire viticole bugiste. Ces vins fins sont authentiques et réellement expressifs. On reconnaît le terroir délicat présent sur des terres argilo-calcaires entre terre et fleuve.

  • Horticulture Gaec Vacher Creys Mépieu, à 5 km du village : il s’agit d’une société familiale ayant comme activité majeure la vente de plantes à massifs, géraniums, primevères, compositions florales, cyclamens ou encore légumes. Pour Noël, des sapins sont également proposés.

  • Caveau du Pont Bancet Saint Benoît, à 5 km du village : il s’agit d’une cave de stockage ainsi que d’un caveau de dégustation. Un de plus dans la région !

Lieux à voir et activités à effectuer

Les activités à Lhuis et aux alentours ne manquent pas. Une des plus pratiquées est la randonnée pédestre. Vous pourrez notamment profiter de sentiers accessibles aux VTT. Les monuments religieux et les châteaux ne manquent également pas dans la région. Découvrez les lieux à ne pas manquer :

  • Visites guidées du Domaine Paul Claudel Brangues, à 6,2 km du village : profitez d’une visite du rez de chaussée – avec un circuit en relation avec l’écrivain Paul Claudel. En plus de cela, sachez que vous aurez un accès libre au parc et à la tombe.

  • Visite de l’Église, du magnifique clocher et exposition sur le thème de l’éducation par les sœurs à Corbelin, à 15,9 km du village : visite de l’édifice et de son prieuré. Profitez de la montée du clocher où vous aurez une vue incroyable et panoramique sur Lhuis et ses deux cloches. Nous vous recommandons également de ne pas louper la belle exposition sur l’éducation des sœurs.

  • Visites du Château Tessier-de-Savy Saint Chef, à 18,2 km du village : il s’agit d’un monument dauphinois médiéval. Ce château intègre de hautes tours ainsi qu’une vaste cour intérieure. Le monument a été classé ISMH il y a 21 ans. Signalons aussi la présence d’un parc classé doté d’arbres centenaires. Une sublime chapelle est aussi de la partie.

  • Visite guidée des fresques romanes de l’abbatiale de Saint-Chef Saint Chef, située à 18,3 km du village : découvrez la vieille cité abbatiale et profiter de l’histoire de l’abbaye, l’église abbatiale et les réputées et sublimes fresques romanes de la chapelle haute.
  • Les Grottes La Balme, présentes à 18,9 km du village : il s’agit de véritables beautés. Avec ces grottes, vous pourrez déambuler dans plus d’un kilomètre de galeries. Il est possible de profiter des grottes de La Balmes en visite guidée sur réservation.


Lhuis, visites culturelles à proximité

Églises, espaces d’exposition ou encore bibliothèques : la culture est au centre du département de l’Ain ainsi que de Lhuis et ses alentours. D’ailleurs, un festival est même organisé dans le village : nommé Les nuits de la Poterie, il met à l’honneur la poterie (et plus particulièrement le jazz). Voici les autres possibilités culturelles environnantes :

  • Eglise-de-Creys Creys Mépieu, présente à 4,3 km du village : l’église actuelle, façonnée au 19ème siècle, a remplacé une vieille église romane sombre, déjà là en 995. C’est un véritable hommage à Saint-Maurice, patron de la paroisse.

  • Bibliotheque-Le-Manoir-aux-Livres Creys Mépieu, située à 4,4 km du village : inscription obligatoire dans cette bibliothèque si vous désirez prendre des documents. Cependant, elle se révèle être facultative pour une consultation sur place. Un PC offre la possibilité de se connecter à la toile, d’écrire et d’imprimer des documents.

  • Brangues et son église, située à 6,2 km du village : la vieille église a été détruite en 1847 et une nouvelle, façonnée par monsieur Michoud de la Tour devenu maire, a été construite rapidement après. La spécificité majeure de l’église de Brangues est incontestablement son toit souabe.

  • Notre-Dame-de-Cromayen Passins, situé à 6,3 km du village : la vierge de Cromayen, présente à Concharbin est montée au centre d’un pré. L’édifice a été façonné en 1887 à la suite d’une guérison miraculeuse. Une messe et une procession se déroulent mi-août, une année sur deux.

  • Espace-d-Exposition-Claudel–Stendhal Brangues, présent à 6,3 km de Lhuis : voici un espace dédié à Paul Claudel (qui acheta le château en 1927), et le célèbre Stendhal, avec « l’Affaire Berthet » lui inspirant « Le Rouge et le Noir ».

Sites naturels et activités familiales en plein air

Plusieurs magnifiques lacs sont présents aux alentours de Lhuis. Nous vous recommandons d’aller faire un tour au lac d’Ambléon, au lac du Millieu et à celui de Conzieu.

Autre possibilité avec l’étang-de-la-Rivoire Corbelin, situé à 17,8 km du village : il s’agit d’un véritable havre de paix où sont présents une multitude de poissons : gardons, brochets, carpes et tanches. C’est un endroit sublime où la plénitude et le respect de la nature sont de la partie. Il faut savoir que l’étang est privé. Autre aspect à prendre en compte : la carte de pêche se révèle être obligatoire.