Randonnée pédestre à Lhuis

Vous aimez marcher ? Dans ce cas, vous serez servi à Lhuis puisque vous trouverez tout ce qu’il faut avec notamment la possibilité de séparer une grande boucle afin d’en effectuer deux plus petites.

Le parcours est simple : le départ s’effectue à proximité de la magnifique église de Lhuis afin de découvrir le village de charme et ses environs. La boucle peut se séparer en deux plus petits circuits avec l’itinéraire sud ou nord. Le point fort du circuit est que vous pourrez profiter d’un environnement authentique, en plein Bugey.

I. Lhuis jusqu’à Millieu (50 minutes) : départ face à la mairie

Pour débuter, vous n’aurez qu’à emprunter la première rue, située à gauche au coin du restaurant. Une fois le lavoir de l’écluse passé, grimpez la seconde rue à gauche. Une fois les dernières habitations passées, il faut poursuivre jusqu’à la fin de la route goudronnée. Vous atterrirez alors au lieu-dit « les Pierres Plates », observable en se tournant en direction du sud.

Au point 454 (par rapport à la carte IGN), ce qui correspond à la direction NO, dirigez-vous vers à droite, et ensuite au carrefour à gauche et au second à droite. Une fois les 250 mètres passés, en allez-vous du chemin par un sentier à droite présent dans les bois. Vous pourrez alors profiter d’un passage en face du hameau de Millieu avec panorama sur le lac. Prenez le chemin en direction de la D79 et soyez prudent.

Les trois points d’intérêts majeurs du parcours sont le passage devant l’église classée du 12ème siècle et le lavoir de l’écluse, les traces de moraines du glacier du Rhône au lieu-dit « les Pierres-Plates » et le magnifique panorama du lac de Millieu classé Espace Naturel Sensible.

Lake Millieu

II. Millieu jusqu’à St-Martin (1 heure 05 minutes)

Pénétrez dans le hameau, en allez-vous de la route au premier virage après le lavoir par un chemin longeant le ruisseau. Une fois différentes bifurcations empruntées, il faut rejoindre la D41. Ensuite, prenez à gauche sur cinquante mètres afin de la quitter. Pour cela, grimpez un un chemin afin de vous rendre dans un pré.

Tenez-vous en bordure à gauche, prenez le sentier montant dans les bois afin de profiter d’une magnifique vue sur le village. Suivez à la trace le balisage jaune vers St-Martin. Enfin, vous devrez emprunter le circuit de la Chèvre (il s’agit de l’autre sentier de balade) peu avant de descendre sur St-Martin.

Les trois points d’intérêts majeurs du parcours sont le surplomb de Lhuis, ses vignes et sublimes demeures, le panorama sur les montagnes des Alpes et le Dauphiné ou encore la poterie du village, sans oublier le four banal (four proposé par le seigneur aux habitants il y a fort longtemps) et les demeures spécifiques présentes sur le circuit de la Chèvre.

III. St-Martin jusqu’à Lhuis (1 heure 20 minutes)

Allez dans ce hameau sur 150 mètres et tournez à gauche en direction du lavoir, puis plus loin à droite. Une fois les vignes passées, vous n’aurez qu’à rejoindre Ansolin. Dans ce hameau, prenez à gauche la route D10a, et ensuite à droite la voie communale du hameau du Golet. Ensuite, vous devrez traverser la D79 et prendre un chemin. Après 50 mètres, prenez à droite dans un sentier.

C’est là que différents changements de directions vont vous rapprocher de Lhuis par le chemin du tennis. Une fois au tennis, prenez dans le pré en face. Puis, allez à gauche dans les vignes, puis dans une petite route en direction de la gauche. Continuez jusqu’au village de Lhuis, en allant à droite par Verezel et le quartier du Conand.

Les trois points d’intérêts majeurs du parcours sont le point de vue depuis les vignes à St Martin, le puits du hameau du Golet, sans oublier le passage dans les vignes.