Relevez le défi avec les toqués du col de Portes !

Après les Fêlés du Grand Colombier, nouveau défi cycliste sur les reliefs du Bugey : gravir la même journée de 2 à 5 fois le Col de Portes (Ain) par des routes d'accès différentes dont au moins une sur chaque versant, Rhône et Albarine/Furans. 

Le col de Portes (aussi appelé Calvaire de Portes) est situé à 1 010 m d'altitude dans l'extrémité sud du massif du Jura (Bugey Sud). C'est le terrain de jeu de tous les passionnés de cyclisme de la région. Ses routes sont peu fréquentées. C'est un des cols les plus hauts et les plus difficiles de la région et c'est surtout le plus proche des agglomérations de Lyon et Bourg-en-Bresse.

8 villages départ (versant Albarine/Furans : Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Contrevoz, Torcieu / versant Rhône : Montagnieu, Serrières-de-Briord, Sault-Brénaz, Lagnieu) et 9 ascensions différentes se terminant toutes par l'une des deux pentes finales présentant un pourcentage de plus de 10 %. 

Plusieurs grades : devenez Porte-Clé (2 ascensions 1500 m d+), Serrurier (3 - 2400 m d+), Grand-Serrurier (4 3300 m d+) ou même Passe-Partout (5 - 4200 m d+) !


Plus d'infos
https://toquesducoldeportes.jimdofree.com/ 

ViaRhôna, du Léman à la Méditerrannée

L'itinéraire cyclable ViaRhôna longe le Rhône. En la sillonnant, vous contemplerez une nature surprenante qui rivalise de diversité et de richesses.

 

Carte disponible à l'office de tourisme (de Genève à Lyon).

 

Descriptif détaillé

Topo guide : l'Ain à vélo - circuit n°28

Cartes IGN 1:100 000 n°44 et 51

Altitude de départ et d'arrivée : 253 m

 

Plus d'infos

www.viarhona.com

Le Pays de Lhuis : porte sud du Bugey

Une quarantaine de kilomètres à peine pour parcourir d'agréables paysages, tout en surplombant le Rhône. A l'horizon se dessinent clairement les massifs de Belledonne et de la Chartreuse.

Cette partie méridionale du Bugey, un peu méconnue, ne manque pourtant pas d'atouts !

 

Descriptif détaillé

Topo guide : l'Ain à Vélo - circuit n°26

Cartes IGN 1 : 100 000 n° 44 et 51

Altitude de départ et d'arrivée : 211 m